We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Balade Sauvage

by Jean Elliot Senior

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €9 EUR  or more

     

1.
Je ne suis qu’une plante d’appartement Même pas piquante ou vénéneuse Je ne suis pas un lierre ou un grimpant Je ne suis qu’une plante d’appartement. Ça fait 7 ans que je suis malheureuse. Je suis née au fond d’un magasin Et j’ai grandi sur un étal Moi qui rêvait de me faire la malle De regagner la forêt tropicale Avec les hyènes et les chacals. Un matin sur un marché J’ai été achetée par les Martin Les mioches à longueur de journée M’arrachent les feuilles pour s’amuser Si je pouvais, ça me ferait chialer. L’enfermement me rend toxique Autant qu’un cactus du Mexique Je suis un conquistador de salon, Un matador sans ambition ! Si je pouvais tomber amoureuse D’un beau cactus ou d’un Yucca D’une mauvaise herbe un peu crâneuse Ou d’un robuste pied de coca, Me droguer à l’œil ça serait extra.
2.
C’est seule dans le salon en plein cœur de la nuit Que j’échafaude des plans pour tromper mon ennui À la lumière des néons qui clignotent dans la rue Je m’invente un futur aux plaisirs méconnus. C’est aux 12 coups de minuit que je viens à la vie Telle une plante sanguinaire des plaines de Moldavie Je quitte petit à petit ma douce léthargie Pour poursuivre en secret mon rêve inassouvi. J’ai dans la tête des refrains, des douces mélodies Les arpèges incertains d’un piano désuni Qui glissent sur mes feuilles comme des gouttes de pluie Et atténuent mes peurs au milieu de la nuit. Et j’égraine les heures au monotone refrain De l’horloge du salon et de son va et vient Le tic-tac incessant qui jamais ne s’éteint Et m’accompagne, fidèle, jusqu’au petit matin. Demain à l’aube, ça sera le grand jour Je vais poinçonner l’aller et jamais le retour À moi la clé des champs à moi les quatre vents Je vais vivre pour de bon et quitter ce salon.
3.
J’avais pas envie de flétrir pour de bon de voir vieillir mes illusions à l’ombre dans ce salon j’aurais pu abandonner et me laisser faner sur pied et toujours regretter. Mais j’ai gardé le cap, j’ai pris mes racines à mon cou et juste à l’aube j’ai mis les bouts, pour mon paradis, au cœur de la nuit, où toutes mes amies m’attendent et tuent l’ennui. La chance m’a souri pour mon escapade, en route pour la promenade, c’est la plus belle des ballade. j’ai croisé sur la route un tas de gens bizarres, bonnimenteurs et beaux parleurs, tireuses de cartes de hasard. Tous ont essayés de m’empecher d’avancer, si je les avaient écouté j’aurai déjà renoncé. Mais j’ai gardé le cap, les yeux fixés sur l’horizon, contre les vents je tiendrai bon, vers mon paradis au cœur de la nuit, moi et mes amis, on danse, on chante, on ri la vie me souri, dans mon paradis à l’abri sur ma colline je fais la fête avec mes copines. C’est pas toujours la belle vie, La pluie parfois et puis le froid, Le vent et l’ennui. Mais moi au Moins j’ai choisi de vivre libre au Grand air, tranquille avec mes amies, dans mon paradis...
4.
4-La pampa 05:03
Et pourquoi pas en Argentine ? Je pourrais m’adosser à une colline Au cœur des réserves Andines Au pied d’un arbre à grenadine. Je rêve de tango, de Charango De pampa et de Gauchos Entre San Luis et Valparaiso Les putains et de matelots. Au son du bandonéon Je ferai fleurir mes bourgeons Et mes racines en accordéon Chanteront les chants de l’évasion. Moi qui étais née si minable Une pauvre pousse à peine viable Me voilà presque enracinée Au pied des Andes à me faire bronzer. Je pense à toutes mes copines Qui ne verront jamais l’Argentine En train de flétrir sur un rayon Ou dans un pot sur un balcon. Moi j’ai pris mon destin en main Je suis devenue clandestin Et sur un cargo Colombien Je me suis tirée au petit matin. Et par un beau matin d’hiver Après au moins 6 mois de mer 3 jours de piste dans la pampa J’étais au pied de l’Aconcagua. J’ai dénoué mon baluchon, mon paquetage de vagabond Et sous le soleil de midi, j’ai su que tout était fini.t
5.
C’est ma première nuit seule dans la rue Il fait froid et je me sens perdue Je n’ai plus que moi sur qui compter J’espère n’avoir jamais à le regretter. J’étais la plus belle de vos filles Et vous m’avez crue épanouie Pourtant je n’avais qu’une seule envie Suivre la route que j’ai choisie. Vous ne m’oublierez jamais. C’est dur d’avancer sans se retourner C’est dur de penser que je vous ai blessés Il est trop tard pour m’arrêter Je vais poursuivre ma destinée. Vous ne m’oublierez jamais You’ll never forget me.
6.
7.
Bien cachée à fond de calle Le roulis des vagues me trimballe Au large des côtes Américaines Le chant des sirènes Haïtiennes Fredonnent des douces mélodies Et psalmodient des rhapsodies. Sur le pont les matelots Reprennent avec des trémolos Les chants de ces chansons païennes Le chant des sirènes Haïtiennes Et eux aussi ils psalmodient Ces satanées rhapsodies. Et le capitaine du cargo Se prend maintenant pour Fidelio Au large des falaises Cubaines Il est bon pour la quarantaine Car lui aussi il psalmodie Ces saloperies de mélodies. Que c’est bon d’être un végétal Quand tout le monde perd les pétales, Moi au moins mes racines M’empêchent de jouer les mutines. Je ne suis pas prisonnière de mes rêves Je n’ai besoin que de bonne sève.
8.
Il y a tant de choses que je voudrais voir Il y a tant d’avenir, il y a tant d’espoir Il y a tant d’étoiles qui brillent dans le noir Qui éclairent ma route, suivent ma trajectoire. J’y serai demain, si tout se passe bien J’aurai tout gagné, la paix et la liberté. J’ai rêvé si souvent de cette escapade D’une ballade sauvage, D’une folle promenade. Il n’y avait que moi pour suivre ma route, Vivre sans les autres, vivre coûte que coûte. J’y serai demain, si tout se passe bien J’aurai tout gagné, la paix et la liberté. J’ai tous les possibles, tous les horizons Une centaine de saisons et de floraisons Me reste juste à vivre et à profiter De cette liberté si chèrement gagnée. J’y serai demain, si tout se passe bien J’aurai tout gagné, l’amour, la paix et la liberté.
9.
9-Eden 04:58
La route est longue vers mon Eden, Mon paradis promis sur terre La route est belle quoiqu’il advienne Quand le soleil se couche sur la mer. Je sais maintenant que tout se fane Que les belles plantes Deviennent des dames Qu’au-delà du corps il n’y a que l’âme Qui soit plus forte que les flammes. Y a tant de choses qui me rappellent Que seules les neiges sont éternelles Moi la jeune pousse un peu rebelle Que la liberté a rendue belle. M’en voulez pas si je m’éloigne Pour vivre seule ma décadence Moi la belle plante devenue femme Je veux garder mon innocence.
10.
11.
Je me suis bien acclimatée À cette falaise ensoleillée Moi qui rêvais de grands espaces, Au moins maintenant j’ai de la place. Comme j’ai bien fait de déserter Ce salon morne mal éclairé, Aux prochaines vacances d’été J’aurai fini déshydratée. J’ai les racines en éventail Et je me fais dorer le pistil J’ai bien fait de quitter le bercail Pour jouir de la vie facile. Maintenant plantée vers l’avenir Je regarde au loin mes souvenirs Et sous le soleil au zénith Je suis fière de ma réussite.
12.

about

« Balade Sauvage, le premier album de Jean Elliot Senior, raconte en 13 titres l’aventure d’une plante d’appartement qui décide un matin de s’échapper pour retourner vivre dans la forêt tropicale.
Dans la lignée des concepts album des années 70, Balade Sauvage peut également s’entendre comme l’évocation de la perte de l’adolescence et de ses illusions...»


Balade Sauvage is the first album from Jean Elliot Senior. This is a modern fairy tale, concept album, telling the story of a plant living in a appartement, who decides one morning to break loose and go to live in the rainforest.

credits

released February 4, 2013

Album recorded and mixed at Black Box Studio by Dave Odlum.
Album enregistré et mixé au Black Box Studio par Dave Odlum

license

all rights reserved

tags

about

Jean Elliot Senior France

contact / help

Contact Jean Elliot Senior

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Jean Elliot Senior, you may also like: